Accueil > Le CIER

Le CIER

Le Centre d’Initiation aux Énergies Renouvelables est une association loi 1901 S’inscrivant dans une démarche de promotion des énergies renouvelables, il avait pour but principal de sensibiliser le public sur ces questions notamment au travers d’animation sur les énergies. Au fil des années, Le CIER a diversifié ses activités toujours en gardant pour but la maîtrise des énergies par le grand public.

Aujourd’hui, face au constat que l’information et la vulgarisation ne suffisent pas, l’association diversifie encore un peu plus ses activités.
L’expérience du CIER montre en effet que la cohérence énergétique et environnementale est indissociable des valeurs de respect, de solidarité, de coopération entre les hommes et les femmes, entre les différents acteurs du territoire sur lequel il intervient.

Créée en 2001 à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs de Montchauvet, l’association n’a cessé depuis de croître en diversifiant ses activités

- Animations pédagogiquesauprès des scolaires et du grand public ;

- Accompagnement des établissements en démarche "Eco-école" et E3D (Établissements en Démarche de Développement Durable) ;

- Organisation de stages d’auto-construction ;

- "Tuteur Habitat"depuis 2017.

- "Auto-réhabilitation accompagnée"