Accueil du site > Les énergies renouvelables > L’énergie éolienne

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur (système qui permet de convertir l’énergie du vent en énergie électrique) comme une éolienne ou un moulin à vent.

En savoir plus

  • Le choix d’une éolienne

    1) Étude du potentiel du site La météo : il est possible d’obtenir à Météo France des données de vent cartographiées (service payant et cher). On peut également utiliser un anémomètre pour faire les mesures du vent sur au moins 3 mois. un installateur ou un bureau d’étude s’en chargera. Les obstacles : l’éolienne doit être installée à l’écart des obstacles dans une position ouverte aux vents dominants pour éviter des perturbations dues à des turbulences (bâtiment, végétations, relief, etc.). L’altitude et le (...)

  • Les démarches

    Les démarches : Permis de construire : il est nécessaire de demander un permis de construire, en s’adressant à la mairie de votre commune, pour une éolienne dépassant 12 mètres. Les voisins : discuter avec ceux situés dans un rayon de 500 mètres avant de faire l’achat de l’éolienne. Dans tous les cas il est indispensable de les prévenir. Les aides : Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% du montant des fournitures, et de la TVA 5,5% sous réserve que l’installation soit effectuée par un (...)

  • Le fonctionnement

    Le petit éolien 1) Distinction entre petite et grande éolienne On différencie un aérogénérateur (appareil utilisé pour faire de l’électricité) d’une multipale (appareil utilisé pour pomper l’eau). Une multipale comme son nom l’indique dispose de plusieurs pales tandis qu’un aérogénérateur (= éolienne), a en général 2 à 3 pales. Les grandes éoliennes sont des aérogénérateurs, elles sont regroupées dans ce que l’on appelle des parcs. L’énergie produite est revendue au réseau national. Ce sont des éoliennes de 500 (...)

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0